Affouragement en vert «De l'équilibre du sol dépend la santé de l'animal et de l'homme» (André Voisin)

Rechercher
Outils pour vos prairies

Les fourragères concilient #productivité & respect de l'#environnement

Publié le 16/02/2021 2 minutes de lecture
Les fourragères concilient #productivité & respect de l'#environnement

Les fourragères, culture multi-solutions pour votre élevage !
Nous vous laissons découvrir ce court-métrage du GNIS devenu SEMAE.

https://twitter.com/semae_officiel/status/1351419616531247105?s=20

Les légumineuses et les graminés sont des plantes fourragères intéressantes. Les légumineuses apportent des protides, les gaminés, des fibres et des sucres. L'association des deux est souvent réalisée dans les pâturages. Les bêtes bénéficient ainsi d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Les éleveurs se posent parfois la question du bon mélange pour leurs animaux. Comment le choisir ? Il faut d'abord déterminer les besoins de votre exploitation. Il vous faut prévoir combien de temps la prairie devra être couverte, comment, et à partir de quand afin de semer les bonnes variétés. Il vous faut prendre en compte les conditions climatiques, le type de sol et l'exposition de la parcelle.

Ray-grass anglais ? Ray-grass d'Italie ? Dactyle ? La fétuque élevée, le brome, la luzerne, le trèfle....Suivant le climat de votre région, renseignez-vous !

Parce que de la culture d'aujourd'hui dépend l'alimentation de demain, préservons nos richesses et valorisons nos couverts végétaux.

Prendre en compte l'environnnement ne se fait pas au détriment de l'économie. Au contraire, plus le système mobilise l'environnement moins il a besoin d'intrants, et plus il est efficace économiquement.

Les prairies pâturées sont au coeur du stockage carbone des systèmes herbivores, et ce d'autant plus quand on les fait vieillir. Plus de pâturé, moins de mécanisé, et au final plus de revenu. Il faut donc installer des prairies et les faire vieillir.

Et lorsque les animaux ne peuvent plus aller au pré, faire venir le pré à l'auge ! C'est pourquoi, Jeulin peut vous accompagner par des informations, conseils, paroles d'autres éleveurs et vous proposer les matériels adaptés à vos besoins.

 

 

Partager

Derniers articles