« Herbe-book.org existe depuis 2011. 458 variétés appartenant à 16 espèces de graminées et de légumineuses sont répertoriées. C’est un outil qui permet à l’utilisateur de comparer, au sein d’une même espèce sur des critères d’exploitation bien connus, les variétés les unes avec les autres afin de trouver celles qui répondent le mieux à ses besoins », rappelle Julien Bouffartigue, Secrétaire Général de la Section Fourragère du GNIS.
» L’objectif d’Herbe-Book est de proposer aux professionnels un outil qui va les guider dans le choix des variétés à implanter dans leurs prairies. »
Une fois l’espèce choisie, Herbe-book.org affiche une carte pour chaque variété, vide de toute information exceptée l’année d’inscription et la marque commerciale. On remplit ensuite chaque carte en sélectionnant, au moyen d’une interface ludique, les critères de l’espèce sur lesquels on veut comparer les variétés. Chaque carte est alors classée par ordre décroissant, la « meilleure variété sur le premier critère sélectionnée » s’affichant en haut à gauche. Il est facile de changer de « premier critère sélectionné » par glisser-déposer. L’utilisateur peut ensuite affiner sa sélection à l’aide du système de filtres à gauche pour déterminer un interval de valeurs pour chaque critère qu’il a sélectionné. S’il veut emporter avec lui les données, l’utilisateur peut exporter les fiches de chaque variété ou alors un fichier excel reprenant l’ensemble des variétés pour une espèce donnée.
« Herbe-Book permet de connaitre les variétés de façon neutre et comparativement les unes aux autres. Pour l’utilisateur final, c’est aussi un outil qui permet de valider qu’une variété a bien les caractéristiques qu’on lui promet, précise Julien Bouffartigue. La base de données présente une offre plus vaste que celle du marché. Car toutes les variétés inscrites au catalogue y sont répertoriées, pas uniquement les variétés commercialisées. Il est donc recommandé de sélectionner plutôt un ensemble de variétés qui correspondent à ses besoins pour en trouver des disponibles auprès de distributeurs. »
« Les notes sont relatives les unes par rapport aux autres car encore une fois l’objectif d’Herbe-Book est de proposer aux professionnels un outil qui va les guider dans le choix des variétés à implanter dans leurs prairies ». Ce sont les notes d’inscription des variétés au catalogue qui sont affichées. Avant leur inscription, les variétés sont testées pendant 3 ans sur différents critères. Les notes d’inscription sont ensuite retravaillées par rapport à des témoins bien connus pour gommer l’effet année, l’effet climat. Pour que, par exemple, les variétés qui auraient été testées pendant de bonnes années ne se retrouvent pas avantagées par rapport à de meilleures variétés qui auraient été testées lors d’années plus difficiles. « Toutes les notes sont normalisées et indépendantes de l’année d’inscription. Elles peuvent donc être comparées les unes aux autres », insiste Julien.
Herbe-Bookmet permet de voir le progrès génétique variétal. Il suffit de sélectionner un ou plusieurs critères puis de comparer les variétés entre elles et on s’apercevra que les meilleures notes sont obtenues le plus souvent par les variétés les plus récentes. Même si sur 1 critère des variétés anciennes peuvent être très bonnes.
Article initialement publié sur le magazine Herb’actifs.